Choisir l’excellence pour ses clients

Comment la direction de l’entreprise peut-elle conduire son équipe sur le chemin de l’excellence ? 

Et comment construire son propre système de management à partir des modèles de management les plus inspirants ?

Ici un exemple de système de management de la performance opérationnelle que nous proposons pour établir un diagnostic en 9 étapes.  Cette démarche vise la mise en place d’un système de management efficient, fédérateur et simple pour en assurer la robustesse et l’agilité.

Pour atteindre votre ambition sur le plan humain, sur le terrain et au coeur de votre organisation de façon pérenne, nous vous aidons à construire une démarche à la mesure de votre but le plus élevé.

Vous pouvez ainsi conduire et fédérer votre équipe pour un travail qui fait sens, et motive chaque salarié dans le respect de vos valeurs.

Ensuite, vous identifiez les leviers pertinents, c’est à dire ceux qui correspondent à votre entreprise, à vos ressources et à votre ambition, et vous êtes prêt à engager votre propre démarche d’amélioration continue.  Vous pouvez alors décider d’une stratégie cohérente en choisissant, avec votre équipe et vos partenaires, les premières actions à conduire.

Pour réussir la mise en place et d’une telle approche l’expérience montre qu’il n’existe pas de solution idéale qui se transpose d’une entreprise à l’autre. Il est question de savoir ce qui correspond le mieux aux besoins et attentes de votre marché, de vos clients, et de votre équipe à partir d’un diagnostic dont vous choisissez le modèle de référence. 

 

Nous vous proposons d’observer ensemble ces modèles de l’excellence opérationnelle (Lean Management, réf. ISO, RSE et l’EFQM), et de vous accompagner pour auto-évaluer votre position actuelle et vos perspectives d’évolution.

Ci-après vous trouverez une présentation succincte des principales questions à se poser pour chacune des étapes représentées sur le graphe radar.

Vous êtes invités à faire le point à chaque étape, et à nous solliciter pour toute question ou pour nous faire part de votre projet. 

Dans ce cas, vous pouvez nous contacter par le formulaire en bas de page et nous reviendrons vers vous dans le plus bref délai.

Les points jaunes illustrés par une pépite vous orientent vers une ou plusieurs formations qui correspondent aux thèmes abordés.

Pilier 1 :
Améliorer par le facteur humain

Vision et valeurs

Avez-vous défini votre CAP ? avez-vous une politique et une stratégie claire qui oriente votre équipe dans le sens de votre vision du devenir de l’entreprise ? 

Avez vous communiqué cette politique et cette stratégie de façon appropriée pour chaque partie prenante ? tout en veillant que votre personnel y adhère et que vos ressources, comme vos projets, sont bien en cohérence ?

Management

Vos décisions et actions sont-elles le résultat d’une coopération et d’un travail d’équipe à tous les niveaux de l’organisation ? tant en interne, qu’avec les partenaires externes qui contribuent à votre développement ? 

Les axes de progrès sont-ils concrètement alignés sur votre stratégie ? et les lignes de conduites de vos managers conformes à vos valeurs ? 

Cohésion d'équipe

Quelle est votre posture de manager ? De quelle façon communiquez vous avec votre équipe ? l’intelligence collective est-elle stimulée régulièrement ? Comment chaque personne trouve-t-elle un sens à son travail et une juste place en cohérence avec les valeurs de l’équipe ? 

Nous intervenons auprès des managers et des salariés pour trouver cet équilibre, pour gérer le temps et les priorités, et si besoin réguler un conflit ou recadrer.


Pilier 2 :
Améliorer sur le terrain

Faire simple pour répondre au plus juste à un besoin

Faire simple c’est trouver la solution qui répond au juste besoin, c’est à dire avec le juste nécessaire de ressources.

Vos méthodes de conception, d’industrialisation, de résolution de problème, sont-elles adaptées pour vous conduire à la solution du juste nécessaire ? ; une solution qui facilite l’innovation, l’eco-conception, les conditions de travail et la performance durable.

Revisitez la boite à outil des outils du lean management et réalisez ce qui vous correspondent le mieux, choisissez par où et par quoi commencer ?

Définir le standard de chaque poste de travail

Trouver la méthode et les bons gestes constitue une première étape utile mais elle est insuffisante pour garantir la pérennité de la qualité du travail au poste. 

Nous vous proposons de construire ensemble un cadre standard pour assurer la conception de vos supports de management visuels, de l’ergonomie, de la qualité de vie et des conditions de travail. 

A partir de guides et de rituels issus des entreprises qui pratiquent le Lean Management, nous vous accompagnons sur le chemin de l’excellence opérationnelle et vous développez vos propres standards.

Transmettre et valoriser
le développement
de la compétence

Pour maîtriser un standard, il est évident que c’est une affaire d’équipe, de cohésion et d’entre-aide. 

De la conduite de ce changement, de cette capacité à transmettre ses connaissances, dépend la qualité de vie de chacun. 

En effet, lorsque tout le mode collabore au respect des consignes, transmet son savoir et signale ces difficultés, les conditions de travail s’améliorent. 

Alors comment assurer ce changement au sein de l’équipe ? comment valoriser la capacité à transmettre ?  êtes vous préparé à prendre le chemin de cette exemplarité ? avec quelle organisation ?

Pilier 3 :
Organiser la performance

Standup Meeting

Animer la performance
au sein de l'équipe

L’animation de la performance sur le terrain est fondamentale pour réussir à créer une dynamique de suivi et de progrès qui part des acteurs opérationnels. Elle se nomme AIC (Animation à intervalles courts) et assure une remontée des informations en cascade à partir des points journaliers du terrain, puis des services et de la direction qui peut mesurer les véritables avancées et valoriser son personnel.

1

Améliorer vos processus et vos flux de façon dynamique

L’approche processus vous permet de modéliser la façon dont vos activités et vos flux s’organisent. Elle apporte de la visibilité sur le fonctionnement visé et les objectifs à atteindre pour votre entreprise (qui fait quoi, à partir de quoi, pourquoi, pour qui, où, quand, comment, combien) et aussi sur les parties à améliorer quand surviennent des sollicitations ou des perturbations. Etes-vous dynamique et agile dans la prise en compte de ces demandes d’évolutions et d’amélioration en provenance de vos clients internes et externes ? Comment améliorez vous la qualité des relations Client/Fournisseurs internes et externes?

Piloter les projets du développement de l'entreprise

Les processus de l’entreprise ont vocation à progresser, à innover, à assurer la bonne conduite des projets d’amélioration dans le sens des orientations stratégiques de l’entreprise.  C’est pourquoi la mise en place des indicateurs pertinents au pilotage de l’activité est indispensable et de façon vivante pour réagir au plus tôt et ajuster le cap des projets en cours ou du fonctionnement plus global d’un processus, voir de l’entreprise.

Notre Vision

Améliorer par le facteur Humain dans le sens de la santé et de la qualité de vie au travail

Notre Mission

Répondre à vos besoins par des interventions adaptées et concrètes 

Ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement en compétence de vos salariés

Nos valeurs

bienveillance

simplicité

engagement 

error: Contact : ensemble@qvt-lean.com